Agglo Maubeuge-Val de Sambre
/* Agglo Maubeuge-Val de Sambre */

Journée de lancement de la programmation unique Politique de la Ville 2017

Après instruction partenariale et validation par la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, les services de l’Etat, le Conseil Départemental et la Caisse d’Allocations Familiales, la programmation unique de la Politique de la Ville peut ainsi être proposée aux habitants des quartiers prioritaires.

Découvrez les actions proposées dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville,

mercredi 15 février à 13h30 à la Gare numérique de Jeumont

Les thématiques privilégiées

Chaque association mais aussi les services de l’Agglomération ont proposé des actions mettant l’accent sur :

• Le développement économique, l’emploi et la formation avec la collaboration de la Boutique de Gestion Espace, Synergie, Réussir en Sambre Avesnois et ADESSA.
  • L’éducation et particulièrement la lutte contre l’illettrisme portée par l’association Mots et Merveilles mais aussi la valorisation des parcours de réussite des collégiens et lycéens au travers des Ateliers de la Réussite.
  • Le Programme de Rénovation Urbaine de Sous-le-Bois Maubeuge/Louvroil piloté par la Communauté d’Agglomération menant un travail avec Mots et Merveilles et les conseillers citoyens.
  • La lutte contre la radicalisation et le plan de lutte mis en place par l’Agglo et prochainement annexé au Contrat de Ville.
  • La lutte contre les discriminations portée par l’Agglo mais aussi par le collectif de lutte contre les discriminations et notamment ici par Place Publique et la compagnie Trous de mémoire.
  • Les Conseils Citoyens qui seront formés par l’Agglo et dont les projets seront soutenus par la collectivité.
  • La culture avec la mise en place de l’action DEMOS par l’Agglo et les actions de Secteur 7 et de l’Espace Pasolini.

De nouveaux acteurs, les conseillers citoyens

Les conseillers citoyens délégués au comité de pilotage ont émis un avis sur la programmation intercommunale pris en compte par les services instructeurs.

Les actions déployées dans les quartiers devront être mises en oeuvre en concertation avec les 165 conseils citoyens du territoire.

Retour sur l’appel à projets

Le 7 juillet 2016 avait lieu le lancement de l’appel à projets Politique de la Ville 2017 sur les crédits Politique de la Ville Fonctionnement (D.P.V.F) et sur le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (F.I.P.D).

La D.P.V.F flèche 3 dispositifs:

• La programmation contrat de ville de l’Agglomération et des communes
  • Les programmes locaux de Réussite Educative
  • Les Opérations Ville-Vie-Vacances des communes

124 dossiers ont été déposés et ventilés le 10 octobre 2016 pour que chaque partenaire puisse instruire les dossiers relevant de son champ de compétence. L’instruction a eu lieu jusqu’au 18 novembre 2016.

Sur les 124 dossiers déposés sur la D.P.V.F, 76 ont reçu un avis favorable et une vallidation définitive à l’occasion du Comité de pilotage du 8 décembre 2016 (ne sont présentées le 15 février que les actions financées par l’Agglo et l’Etat).

Financements

• Subventions aux associations dans le cadre de la Dotation Politique de la Ville Fonctionnement (DPVF) : 242 787 €, à parité avec l’Etat.
  • Subventions aux associations dans le cadre du FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance) : 90 852 €, à parité avec l’Etat.
  • Subventions aux associations dans le cadre de la Politique de la Ville Région : 43 000 € (programmation non validée, en cours d’instruction), selon la répartition suivante : 30% CAMVS-70% Région.
  • Part à charge de la CAMVS pour les actions portées par les services de l’agglomération : 63 937 €, à parité avec l’Etat, à l’exception de l’action DEMOS, jugée innovante et bénéficiant d’un soutien fort de l’Etat.