Agglo Maubeuge-Val de Sambre
/* Agglo Maubeuge-Val de Sambre */

En juillet, participez gratuitement aux ateliers musique et vidéo du Summer Camp

À partir du 12 juillet 2017, l’Agglo donne rendez-vous aux adolescents et jeunes adultes du territoire (dès 13 ans) pour la première édition de son Summer Camp ! Cet événement 2 en 1 vous permettra de participer gratuitement à une multitude d’ateliers autour de la création musicale et/ou vidéo. Préparez-vous à vivre une aventure artistique et humaine hors du commun !

Graines de musicien ?
Choisissez le Summer Camp Musique ! 

Dates : Du 17 au 28 juillet 2017

De la feuille blanche au studio d’enregistrement, plongez au cœur des pratiques contemporaines de la musique et portez votre propre projet musical.

Les ateliers musique

Studio & Live : Familiarisez-vous avec les métiers techniques du spectacle vivant et du studio : installer et gérer une sono, réaliser un plan de feux, monter un studio d’enregistrement, réaliser des prises de son. Participez également à l’installation technique pour les concerts et happening programmés durant le Summer Camp.

Compositeurs : Créez des titres en groupe avec des instruments traditionnels, amplifiés ou classiques. Pour créer du lien entre les ateliers, vos créations pourront servir d’habillage pour les montages « Image et vidéo » ou de base pour les revisites « Electro & remix ». Dans cet atelier, improvisez, travaillez la rythmique, sélectionnez des parties, construisez des titres pour les interpréter, les arranger et les enregistrer.

Auteurs : Écrivez les paroles de votre propre chanson et explorez les techniques vocales (slam, pédale de boucle, effets, harmonisation). Interprétez ou faites interpréter vos textes à l’occasion d’un live ou d’un enregistrement studio.

Electro & Remix :  Créez des productions électro originales en alliant les possibilités du numérique à la chaleur de l’analogique. Réinventez les compositions d’artistes connus et du Summer Camp en revisitant la construction de leurs titres !

Images & vidéo : Abordez la pratique de la vidéo (écriture, prise de vue, montage) et de la photographie (cadrage, lumière, tirage, infographie) pour devenir les reporters du Summer Camp ! Favorisez une approche personnelle de l’image et dialoguez avec les autres formes d’art proposés lors de l’événement à travers une multitude de techniques (vidéo stop ou slow motion, photo montage par collage, retouche Photoshop, découpe laser).

Apprenti réalisateur ?
Choisissez le Summer Camp Vidéo !

Dates : Du 12 au 21 juillet 2017

Durant 10 jours, pratiquez différentes techniques de tournage et de montage vidéo encadrés par des professionnels de l’image.

Les ateliers vidéo

Tournage de clips vidéo : Imaginez et réalisez un clip complet en lien avec les ateliers musicaux.

Stop motion : Le stop motion permet la réalisation d’effets surprenants par l’utilisation de la « pixilation » (prise de vue image par image). Avec du matériel simple et un peu de créativité, donnez vie à vos créations en carton, pâte à modeler ou à vos dessins !

Drone vidéo : À l’aide de ces objets volants, faites prendre de la hauteur à vos images.

Mapping : Découvrez un monde dans lequel la vidéo fait corps avec les bâtiments et leur architecture.

Des temps forts organisés durant toute la durée du Summer Camp

Après chaque journée d’ateliers, le Summer Camp vous réserve son lot de surprises… Chaque soir, poursuivez l’aventure et rencontrez un invité de renommé, assistez à un film musical ou profitez d’un concert live !

Informations pratiques

Pour qui ?

Les jeunes âgés de 13 ans et plus

Où ?

À la Gare numérique de l’Agglo
Place de la Gare – 59460 Jeumont

À quel prix ?

La participation au Summer Camp est totalement gratuite. Pour les ateliers débutant à 11h, pensez à ramener votre pique-nique.

Comment s’inscrire ?

Pour participer aux ateliers, contactez le service culture de l’Agglo ou remplissez le formulaire d’inscription en ligne (avant le 10 juillet 2017).

Tél. : 03 27 60 16 39
Email : service.culture@amvs.fr

Pour faire votre demande en ligne, compléter l’un des deux formulaires d’inscription :