Agglo Maubeuge-Val de Sambre
/* Agglo Maubeuge-Val de Sambre */

La réflexion se poursuit autour du Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Après l’ouverture à la consultation sur le site internet de l’Agglo (à explorer ici), le Plan Local d’Urbanisme intercommunal a franchi une étape supplémentaire dans son élaboration. C’est ainsi que se sont réunis, mercredi à Assevent, des professionnels de l’urbanisme et de l’habitat, des techniciens des communes, ainsi que des membres du conseil citoyen intercommunal et du conseil de développement.

L’objectif de ce forum était, au-delà des avis exprimés en ligne par les habitants, d’établir un diagnostic sur les forces de l’Agglo et les défis qui lui sont proposés, afin de faire émerger les solutions pour l’avenir, ainsi que les grandes lignes visant à renforcer l’attractivité de l’Agglo.

Le forum s’est tenu en présence, notamment, de Benjamin Saint-Huile, Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, d’Arnaud Decagny, maire de Maubeuge et Président de la commission Aménagement de l’Espace et Urbanisme, de plusieurs élus, des services de l’Agglo et du cabinet Exalta, en charge de la concertation.

Répartis en différents groupes de travail, les participants ont pu échanger sur des thèmes tels que la démographie, l’emploi, l’habitat, les équipements… Toutes les idées exprimées viendront s’ajouter aux avis déposés sur la carte participative en ligne, afin de dresser les orientations principales du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. D’ici là, vous pouvez continuer à prendre part à ce projet d’envergure en vous rendant sur maubeugevaldesambre.carticipe.com.

Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme intercommunal ?

C’est le document qui doit servir à définir le futur de l’Agglo à objectif 2030, en termes d’habitat et de développement économique. Ayant besoin de l’expertise de tous, ce PLUi a été ouvert à la consultation depuis le 19 juin sur le site de l’Agglo, et chacun peut y apporter sa contribution. Au terme de cette consultation, des réunions publiques seront organisées au mois de septembre afin d’affiner le projet et de définir des priorités. L’Agglo a pour objectif de formaliser ce projet pour mi-2018 afin de se donner le temps de construire un nouvel avenir pour le territoire.

Plus d’infos sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal