Agglo Maubeuge-Val de Sambre
/* Agglo Maubeuge-Val de Sambre */

Comment s’organise le salage des routes lors des épisodes neigeux ?

Lors des épisodes neigeux, l’Agglo intervient sur les voies inscrites dans le cadre de ses compétences et selon un planning d’astreintes défini plusieurs semaines en amont. En fonction des conditions météorologiques suivies en régie et en temps réel, les équipes déclenchent la sortie des saleuses pour :

  1. Le déneigement des axes prioritaires (généralement entre 3h et 7h30)
  2. Le déneigement des axes secondaires pour le reste de la journée.

Les chiffres du mercredi 7 février

8 saleuses et 18 agents interviennent pour le déneigement
de plusieurs centaines de kilomètres de voirie

100% des axes prioritaires
gérés par l’Agglo étaient salés à 7h du matin.

De quelles routes s’occupe l’Agglo ?

Les voiries d’intérêt communautaire représentent les voies facilitant l’accès aux routes nationales et départementales, aux zones d’activités économiques ou aux équipements communautaires. Si ce périmètre représente la majorité des voies communales, l’Agglo n’intervient pas dans les communes qui ont gardé le salage en direct, à savoir Berlaimont, Bousignies-sur-Roc, Boussières-sur-Sambre, Cousolre, Ecuelin, Hautmont, Marpent, Saint-Rémy-Chaussée et Sassegnies. L’Agglo a une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage avec ces communes.

Pour savoir si une route appartient au périmètre de l’Agglo, contactez-nous au 03 27 53 01 00 ou réalisez une demande en ligne sur notre page « Un problème sur la voirie » ou sur Facebook : « Agglo Maubeuge-Val de Sambre »