Du 2017-03-18
Au 2017-03-26
Médiathèque, Recquignies

Du 18 au 26 mars 2017, la médiathèque et la commission culture de la ville de Recquignies organisent la Semaine de la Francophonie. Après le succès de la première édition qui avait regroupé les humoristes Kamini, Aymeric Lompret et Jean-Claude Duquesnoit , cinq spectacles et des animations gratuites sont au programme.

Amateurs et professionnels, artistes locaux ou internationalement reconnus, la semaine de la francophonie propose un vrai mélange des genres au service de l’humour, de la culture et de la langue française.

Programme de la semaine de la francophonie

Requiem pour des fous par l’association « Histoires d’ici et d’ailleurs »

Un fonctionnaire vient faire un audit dans un asile, mais très vite la folie va basculer. Les fous ne sont pas forcément ceux qu’on croit… Une comédie déliranteà découvrir !

Le samedi 18 mars dès 20h30, à l’auditorium de la médiathèque / Tarifs : 5€ / 3€ (4-12 ans)

L’heure du conte

Parents et enfants, venez voyager dans l’univers des mots et des légendes.

Le mercredi 22 mars dès 16h, à la médiathèque / Entrée gratuite

Commando Molière par le théâtre de l’Aventure

Molière, s’il reste l’ambassadeur n°1 du théâtre français, rebute à la lecture bien des personnes. Ennuyeux, Molière ? L’enjeu de cette conférence commando est de mettre en valeur toute la modernité de Molière, son art du conflit et son sens de la « tchatche ». Avec deux clowns comme guides, redécouvrez le répertoire de Molière. Eclats de rires garantis !

Le mercredi 22 mars dès 18h30, à l’auditorium de la médiathèque / Entrée gratuite

La Medi@nice dictée

Tester vos connaissances en grammaire, orthographe ou conjugaison dans une ambiance chaleureuse et conviviale. La correction sera proposée juste après la dictée. D’autres rendez-vous seront organisés le 2 juin, le 15 septembre et le 17 novembre 2017.

Festival « Pour le meilleur et pour le rire »

Pour clore avec brio cette semaine de la francophonie, la deuxième édition du festival « Pour le meilleur et pour le rire » accueillera les meilleurs humoristes de la région !

« Toujours là pour rendre service » d’Alexis Cabaret et « Les confessions d’une bouchère » d’Émilie Deletrez

Alexis Cabarez vous embarquera dans un stand-up dynamique et sans répit, où se devine une plume tranchante. Il laissera ensuite la place à Emilie Deletrez, qui présentera son one-woman-show Les Confessions d’une bouchère.

Le vendredi 24 mars, dès 20h30, à la salle des fêtes de Recquignies / Tarif : 8€

« Mode d’emploi » de Jean-Pierre Meurant et « Pas avec n’importe qui » de Florence Cortot

Pour cette deuxième soirée d’humour, Jean-Pierre Meurant et Florence Cortot fouleront les planches de la salle des fêtes pour une soirée qui s’annonce riche en émotions. Le premier présentera Jean-Pierre, mode d’emploi, une satire du monde du travail et une ode aux jeux de mots : pour Jean-Pierre, l’heure de la retraite a sonné. Tout le monde est réuni pour le saluer, et retracer sa carrière. Mais quelle carrière ! Anesthésiste le jour, humoriste la nuit, Florence Cortot lâche ses seringues pour incarner des personnages piquants et déjantés. Pas avec n’importe qui, c’est un spectacle caustique, impertinent et hilarant !

Samedi 25 mars dès 20h30, à la salle des fêtes de Recquignies / Tarif : 8€

« Plus belge la vie » de Sum et « Lamy qui vous veut du bien » d’André Lamy

Pour cette dernière journée, Bernard Étévé, bien connu du public réchignien, nous fera l’honneur de sa présence sur scène, avant de laisser la place à Sum, humoriste belge d’origine congolaise, qui nous présentera « Plus Belge la vie », un one-man-show avec des personnages bien trempés.
Enfin, c’est André Lamy, humoriste et imitateur belge, habitué des plateaux de télé, qui fête ses 30 ans de carrière, qui clôturera ce beau festival, avec un spectacle exclusif, qui vous fera mourir de rire.

Dimanche 26 mars dès 15h, à la salle des fêtes de Recquignies / Tarif : 10€

Tarifs Pass 2 ou 3 jours :

• Pass 24-25 mars : 14€
  • Pass 25-26 ou 24-26 mars : 16€
  • Pass 24-25-26 mars : 20€

Renseignements et réservations à la médiathèque Médi@nice.

Place de Nice – Recquignies
Tél. : 03.27.39.63.88.