Agglo Maubeuge-Val de Sambre
/* Agglo Maubeuge-Val de Sambre */

Les maisons de justice et du droit

Sur son territoire, l’Agglo gère deux Maisons de Justice et du Droit (MJD). Ce sont des établissements judiciaires de proximité. Elles exercent certaines missions judiciaires et concourent à la prévention de la délinquance. Le personnel des Maisons de Justice et du Droit vous accueille gratuitement pour toute question et problème de droit, vous informe et vous oriente dans vos démarches.

Pour trouver une solution amiable à de nombreux conflits, les conciliateurs interviennent gratuitement et en dehors de tout procès pour les litiges civils (commercial, professionnel, voisinage…).

Qui peut se rendre dans les Maisons de Justice et du Droit ?

Tout le monde est concerné. Quels que soient votre âge, votre sexe, votre nationalité, votre lieu de résidence et votre niveau de vie, vous devez pouvoir :

• Connaître vos droits,  vos devoirs et vos obligations
  • Bénéficier des services dans des lieux accessibles à tous
  • Être conseillé par des professionnels
  • Être aidé à accomplir les démarches

Trouver le bon interlocuteur

Droit des femmes, de la famille, des consommateurs, des étrangers, emploi, logement… Pour tous ces sujets, des professionnels assurent des permanences dans les MJD et répondent à des questions d’ordre général ou plus ciblées. Des consultations juridiques peuvent être proposées par les avocats, huissiers et notaires.

La grande diversité des intervenants permet une offre de services large, complémentaire et adaptée aux besoins des usagers. Vous y rencontrerez, avec ou sans rendez-vous :

• Des professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers…)
  • Des intervenants dans le cadre de l’activité pénale (délégués et médiateurs du Procureur de la République, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Service Pénitentaire d’Insertion et de Probation…)
  • Des intervenants en matière de règlement amiable des conflits (conciliateurs, Défenseur des droits…)
  • Des greffiers, agents d’accueil ou juristes relevant des associations, des Maisons de Justice et du Droit, des collectivités locales ou du Conseil Départemental de l’Accès au Droit

Tous ces services sont gratuits !

Maison de Justice et du Droit, à Maubeuge

2, immeuble Albert Camus