Agglo Maubeuge-Val de Sambre
/* Agglo Maubeuge-Val de Sambre */

Mutualisation

Le schéma de mutualisation de la CAMVS

Adopté en décembre 2015, le schéma de mutualisation permet à l’Agglo et aux communes adhérentes de mettre en commun leurs ressources humaines, techniques, patrimoniales ou financières. Une concentration qui repose sur des enjeux d’expertise, de solidarité ou encore d’optimisation des moyens et des ressources.

La loi de réforme des Collectivités Territoriales de 2010 a rendu obligatoire la réalisation d’un schéma de mutualisation intégrant les agglomérations et l’ensemble des communes qui la composent. En 2014, suite à la fusion des 4 intercommunalités formant le nouveau territoire de la CAMVS , les élus ont entamé un travail de réflexion qui a permis de réaliser un nouvel état des lieux. Une phase qui s’est progressivement matérialisée pour donner naissance au schéma de mutualisation de l’Agglo.

Actuellement, certaines démarches de mutualisation ont déjà donné naissance à une collaboration entre les communes et la CAMVS. Par exemple, un service d’instruction du droits des sols, rattaché au pôle Aménagement de l’espace de l’Agglo, est opérationnel depuis le 1er juillet 2015. Des prêts de matériel ou encore des apports d’ingénierie de l’Agglo vers les communes sont organisés de manière ponctuelle.

L’espace adhérent pour les communes

Afin de faciliter les démarches de mutualisation, l’Agglo met à disposition des communes un espace en ligne sur lequel vous pouvez directement :

  • Réaliser une demande
  • Consulter les catalogues des projets
  • Accéder à une série de documents utiles (délibération, charte, restitution des réunions…)

Accéder à mon espace mutualisation

Comment obtenir mon mot de passe ?

L’espace adhérent étant uniquement réservé aux communes, vous devez disposer d’un mot de passe pour y accéder. Pour l’obtenir, contactez la Direction des Systèmes d’Information de la CAMVS :

  • Tél. : 03 27 53 01 00
  • Email : informatique@amvs.fr