Nous suivre :

La semaine sans pesticides : zoom sur la commune de Leval

Aujourd’hui, dans le cadre de la semaine sans pesticides, zoom sur la commune de Leval qui s’est lancée le défi du « Zéro-Phyto » en investissant dans des outils adaptés aux travaux d’entretiens des espaces verts.

Commune Péri-Urbaine de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, la ville de Leval est située sur le site du bras mort de la Sambre, une zone de promenade et de préservation de la biodiversité qu’il faut valoriser. Pour l’entretien de ses espaces verts, l’adjoint à l’environnement, Monsieur Jean-Michel GASNOT, a pris le pas du Zéro-Phyto en investissant dans des outils adaptés aux travaux de désherbages et de tontes de la ville. La commune est maintenant équipée d’une balayeuse métallique pour le nettoyage et le désherbage des caniveaux et d’une épareuse qui permet la tonte et la taille des haies. Le broyage du bois, lors de l’élagage des arbres, est réutilisé comme couvre-sol dans les parterres de la ville limitant ainsi la propagation des mauvaises herbes. Le service à l’environnement de la ville projette également de planter des pommiers pour le groupe scolaire ainsi que 296 arbustes sur la communes (financés par l’Europe et le Parc naturel de l’Avesnois) afin de favoriser la biodiversité et de créer un cadre de vie plus respectueux de l’environnement.

La municipalité a encore beaucoup de projets en faveur de l’environnement et invite ses citoyens à rejoindre ce mouvement pour une ville plus propre et plus responsable. Pour vous y aider, l’Agglo et FREDON mettent à votre disposition des fiches astuces et conseils et dont voici la deuxième de cette semaine : Lutter contre les ravageurs