Agglo Maubeuge-Val de Sambre
/* Agglo Maubeuge-Val de Sambre */

La semaine sans pesticides : zoom sur la commune d’Obrechies

Depuis plusieurs années déjà, la ville d’Obrechies n’a de cesse de multiplier les actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Portée par Monsieur Michel DUVEAUX, Maire de la ville et fervent défenseur de la nature, la commune d’Obrechies est devenue un exemple d’engagement en faveur de l’environnement.

Accueil des chauve-souris, sensibilisation des enfants, préservation de la biodiversité, soutient à l’agriculture biologique, … c’est dans cette même dynamique que Monsieur le Maire décida, avant même l’application de la loi Labbé (interdisant depuis le 1er Janvier 2017 l’utilisation de produits Phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts), de ne plus utiliser de produits chimiques sur sa commune favorisant la sauvegarde des espèces sensibles comme les abeilles.

Accompagné par Noréade et les conseils d’un bureau d’études spécialisé sur la question, la commune a élaboré un nouveau plan de gestion de ses espaces communaux et notamment celui du cimetière qui représente un travail important pour la commune. Après concertation et pour faciliter l’entretien dans l’avenir, l’allée principale du cimetière a été rénovée avec un mélange de cailloux/béton afin de limiter l’apparition de mauvaises herbes, les contre-allées seront enherbées et des plantes d’ornement seront plantées pour l’embellissement du lieu.

Chaque jour, la ville d’Obrechies œuvre pour la protection de l’environnement et de notre planète. Si vous aussi vous souhaitez cultiver votre potager et jardin de façon plus responsable retrouvez nos fiches astuces et conseils en cliquant ICI !