Nous suivre :

La semaine sans pesticides : zoom sur la commune de Feignies

La ville de Feignies a également pris le pli du Zéro-Phyto pour l’entretien de la commune. Signataire de la charte d’entretien des espaces vert en 2017, la ville a pu bénéficier d’une aide de 10 000 euros pour s’équiper en matériels d’entretien électriques de pointes.

Les outils à essence ont maintenant disparu des ateliers de la commune pour laisser place à un nouvel outillage fonctionnant avec une batterie unique. Ce renouvellement de l’équipement a permis de réduire considérablement les coûts d’entretien pour la ville. En effet, alors que les agents avaient besoin de 7 euros d’essence par heure d’utilisation, ces outils nouvelle génération n’ont besoin que de 3 centimes d’euros d’électricité pour fonctionner toute la journée ! Monsieur LUSTREMANT, responsable du service espaces verts, a également remplacé les plantes annuelles par des plantes vivaces qui petit à petit prennent leurs places dans les massifs de la ville tandis que les plantes messicoles apparaissent en périphérie.

Grâce à l’implantation de ces plantes plus résistantes et l’économie réalisée grâce à l’outillage électrique, Feignies a pour objectif de créer une serre qui permettra la production de plantes vivaces sur son territoire. Un très beau projet qui contribuera encore un peu plus à la protection de l’environnent et de valoriser le savoir-faire de ses agents.

Si vous aussi vous souhaitez vous engager en faveur de l’environnement, l’Agglo et FREDON mettent à votre dispositions des fiches conseils et astuces que vous pouvez retrouver en cliquant ICI