Agglo Maubeuge-Val de Sambre
/* Agglo Maubeuge-Val de Sambre */

2e place pour le lycée Sainte-Bernadette de Jeumont au concours de la mini-entreprise

Pour le concours de la mini-entreprise, dispositif piloté par l’association Entreprendre pour Apprendre, les élèves du lycée Sainte-Bernadette à Jeumont ont monté une vraie entreprise de production et vente de confitures, Leg’fruits.

Depuis le début de l’année scolaire, des élèves de collèges et lycées de toute la Région des Hauts-de-France travaillent sur un projet de création d’entreprise.

Les élèves du lycée Sainte-Bernadette ont choisi de créer une mini-entreprise “Leg’Fruits”. Ils ont fabriqué eux-mêmes et dans les locaux du lycée, des confitures salées et sucrées avec des légumes et fruits de saison. En plus de la commercialisation, les élèves ont étudié tous les aspects de la création d’entreprise : étude de marché, business plan, achat des matières premières, fabrication dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène.

Grâce à cette expérience et aux visites de différents sites, les lycéens ont beaucoup appris sur le fonctionnement d’une entreprise. Ils ont notamment, avec le Fab Lab de la Gare numérique de l’Agglo, créé à l’aide de la découpeuse laser, la boîte contenant le lot de 3 pots de confiture.

Le 15 mai dernier à Lille Grand Palais, les élèves ont exposé leurs produits sur un stand avec une présentation orale et en anglais. Leur travail a été récompensé par une belle 2e place !