Agglo Maubeuge-Val de Sambre
/* Agglo Maubeuge-Val de Sambre */

Les Assises Nationales de la biodiversité se déplacent jusque l’Agglo

Pour la 8ème édition des Assises Nationales de la biodiversité qui se tenaient à la cité des congrès de Valenciennes, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a invité les professionnels de l’environnent à venir visiter les sites naturels du territoire.

Territoire façonné par son industrie, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre s’est lancée le défi de valoriser et de reconquérir ces espaces abimés par l’homme. Ce qui semblait être encore impossible il y a quelques années est pourtant le pari réussi de l’Agglomération qui a su transformer ces sites en réserves naturelles accueillant une faune et une flore diversifié.

C’est ce que découvrait vendredi dernier un groupe d’experts en environnement venus de France et de Belgique. Le départ avait été lancé dès le matin pour partir sur les traces des anciennes friches industrielles du territoire reconverties en cœur de nature. À l’honneur, le site de Pantegnies, situé à Pont sur Sambre, la friche Miroux, située à Ferrière-la-Grande, devenue une prairie fleurie et les portes des Marpiniaux sur la commune de Marpent. Cette visite est l’opportunité pour l’Agglomération de montrer son savoir faire et son engagement en faveur de l’environnement. 

assises-nationales-biodiversité

assises-nationales-biodiversité

assises-nationales-biodiversité