Nous suivre :
newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Une semaine du vivre ensemble sur le territoire !

L’Agglomération organise du 25 au 30 juin la “Semaine du Vivre Ensemble” avec des acteurs incontournables, pour aborder trois grandes thématiques : Laïcité, Radicalisations, Discriminations.

Un programme riche qui se terminera par les 24h du vivre ensemble organisé par les conseillers citoyens de l’Agglomération, à la maison de l’animation à Louvroil.

 

Mardi 26 juin 

    18h : conférence d’Etienne Guillermond ; Médiathèque de Maubeuge

Journaliste indépendant et auteur du livre « Addi Bâ, résistant des Vosges ».

Projection du documentaire “La force noire”. A l’heure du centenaire de la Grande Guerre, ce documentaire rend hommage aux milliers de soldats africains qui ont combattu pour le drapeau tricolore.

Puis retour sur l’incroyable récit de l’itinéraire d’Addi Bâ, depuis la Guinée, son pays d’origine, jusqu’à son engagement et son action dans la résistance française : le récit bouleversant du combat héroïque d’Addi Bâ contre l’occupant nazi au service de son pays d’adoption, la France.

En partenariat avec l’association Place Publique

 

Mercredi 27 juin/ Médiathèque de Recquignies 

18h : ciné débat, « l’abécédaire du jeune lascar », Médiathèque de Recquignies de Djamel ZAOUI Auteur-Réalisateur

Né à Sous-le-Bois en octobre 1962, ce réalisateur, originaire d’Hautmont, a  grandi dans la rue de la Providence au pied des hauts-fourneaux métallurgiques de la vallée de la Sambre. Le film documentaire “Abécédaire du jeune Lascar Périphérique” nous plonge au cœur des problèmes de banlieue et exorcise les stéréotypes de sa jeunesse au rythme d’un abécédaire teinté d’humour et d’ironie.

En partenariat avec l’association Place Publique

 

Jeudi 28 juin / Théâtre du Manège

14h : Représentation de la pièce « Sur les bancs de l’école » par les élèves du lycée Pierre et Marie Curie, suivi d’un débat.

Cette pièce de théâtre écrite, réalisée et jouée par les élèves, permet de sensibiliser et conscientiser à la lutte contre les discriminations et le harcèlement en milieu scolaire. L’objectif est de développer la citoyenneté, la prévention du harcèlement, et la prévention de toutes formes de discriminations.

 

Vendredi 29 juin/ Ociné Maubeuge

  • 14h30-16h00 : Conférence « lutte contre les radicalisations » par le FFSU

Créé en 1992 à l’initiative de Gilbert Bonnemaison, le Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) est une association d’une centaine de collectivités locales, représentatives des diversités géographiques, urbaines et politiques en France. Le réseau a pour objectif de renforcer les politiques locales de sécurité urbaine respectant un équilibre entre prévention, répression et solidarité, et de promouvoir le rôle des collectivités territoriales dans l’élaboration des politiques au niveau national et européen.

  • 16h30-17h30 : Présentation du dispositif « les promeneurs du NET » par la CAF

80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin,  pour les sensibiliser aux risques ?

Une action éducative sur la Toile s’avère nécessaire… C’est la mission des Promeneurs du Net. Dispositif présenté par la CAF du Nord.

  • 17h30-19h30 : conférence avec Dounia Bouzar (retour historique sur les liens entre discrimination et radicalisation)

Anthropologue spécialiste de l’analyse du fait religieux, Dounia Bouzar revient à Maubeuge pour un éclairage sur les liens possibles entre discrimination et radicalisation.

Dounia Bouzar a notamment publié : ‘Quelle éducation face au radicalisme ? en 2006. Pour ce travail, elle reçoit un prix de l’Académie des sciences morales et politiques, et elle se voit également citée dans la liste des “héros européens” de Times Magazine.

Derniers Ouvrages : 2014  ‘ Désamorcer l’islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l’islam’ et  ’ Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l’enfer’ ; 2015 ‘ Comment sortir de l’emprise “djihadiste” ? ’ et  ‘ La vie après Daesh ‘ ; 2016 ‘ Ma meilleure amie s’est fait embrigader’ ; 2017 ‘ Mon Djihad, itinéraire d’un repenti ‘

Film en 2016 : ‘le ciel attendra ‘ de Marie-Castille Mention-Schaar.    

En partenariat avec l’association Place Publique

 

Samedi 30 juin à 11h/ Louvroil Sous-le-Bois (Maison de l’animation)

Petit déjeuner avec Julien Talpin sur l’organisation des habitants

Julien Talpin est chargé de recherche en science politique au CNRS et co‑rédacteur en chef de la revue Participations. Ses travaux portent sur l’engagement et la participation dans les quartiers populaires. Une rencontre originale pour échanger sur l’organisation des habitants, au cœur du vivre ensemble.

En partenariat avec l’association Place Publique.