Nous suivre :

L’Est du département du Nord est placé en alerte sécheresse !

En raison de la dégradation de la situation de certains cours d’eau et nappes phréatiques,  en particulier sur la moitié Est du département, Michel Lalande, Préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a décidé de lancer l’alerte sécheresse.

Les communes des bassins versants suivant sont concernées : la Sambre, la Scarpe Amont, de la sensée et de l’Escaut, de la Scarpe Aval, de la Marques et la Deûle.

Pour tous les particuliers, il est interdit :

• d’utiliser de l’eau pour le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire et pour les véhicules d’urgence et de sécurité
  • d’arroser des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des jardins potagers, des espaces sportifs de toute nature, de 9 à 19h.
  • de remplir des piscines privées à usage familial  hormis celles dont la capacité est inférieure à 20m3. Ces dernières doivent être gérées dans un souci d’économie de la ressource.

Le respect de ces restrictions et la modération des consommations de tous les usagers, doit permettre de diminuer les prélèvements dans le milieu naturel, et ainsi de soulager la ressource et de retarder l’éventuel renforcement des restrictions.