S'abonner à la newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Les coeurs de nature

Le site des Marpiniaux : un espace pour les amoureux de la nature et du sport
Le cœur de nature est aujourd’hui accessible pour les promeneurs. Il est possible d’y pratiquer différentes activités, tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel !

Faire du sport
Deux parcours sportifs et fléchés sont mis à votre disposition :
– parcours de la Pyrole (450m)
– parcours des Marpiniaux (900m)
Un parcours santé vous est proposé: slalom, poutre d’équilibre, banc abdominal, traction barre fixe. Une zone est également dédiée au tir à l’arc en pleine nature.

Profiter du cadre
Découvrez en détail cette zone humide en vous promenant sur un platelage en bois, tout en découvrant à travers les panneaux pédagogiques les richesses de cette nature. Profitez également d’une pause pique-nique en bordure de la Sambre et repartez sereinement grâce au chemin de halage aménagé en Véloroute (9kms de Maubeuge, 3 kms de la Belgique…).

Découvrir une flore préservée
Une flore exceptionnellement diversifiée : 365 espèces de plantes, 27 espèces végétales patrimoniales et 7 espèces végétales protégées nationalement comme la fameuse pyrole à feuilles rondes qui a donné son nom à l’un des deux parcours santé.
Photos des espèces : Achillée sternutatoire, Acinos des champs, Colchique d’Automne, Oenanthe aquatique, Pyrole à feuilles rondes, Renoncule peltée, Stellaire des marais.

Découvrir une faune riche et diversifiée avec notamment 66 espèces d’oiseaux, dont 5 espèces d’anatidés (canard colvert, canard Chipeau, canard Chipeau et les Sarcelles d’été et d’hiver) qui sont des nicheurs possibles sur le site ou dans les prairies humides et mares présentes à proximité.
– le martin-pêcheur d’Europe exploite le cœur de nature de façon régulière.
– 18 espèces de libellules, parmi lesquelles on retrouve l’Agrion mignon, le Caloptérix vierge, la Cordulie métallique qui sont des espèces protégées.
– 16 espèces de papillons avec parmi les plus remarquables le Machaon et la Sylvaine.
– 9 espèces d’orthoptères avec notamment la Grande Sauterelle Verte, le Criquet des pâtures le Criquet mélodieux.
– des espèces de mammifères protégés nationalement comme le hérisson d’Europe et plusieurs espèces de chauve-souris : le Murin de Daubenton, le Murin à moustaches, l’Oreillard roux, la Noctule, la Pipistrelle commune et la Sérotine qui se nourrissent à la tombée de la nuit des nombreux  insectes qui volent au-dessus des eaux. 6 espèces d’amphibiens sont aussi protégées nationalement, comme le Triton ponctué, le Triton alpestre, le Crapaud commun, la Grenouille verte et la Grenouille rousse.