Appel à manifestation d’intérêt 2019 de la Politique de la Ville

Cette année encore, l’Agglo, l’Etat, le Département et la Caisse d’Allocations familiales (CAF) lancent leur appel à manifestation d’intérêt. Il permet aux associations, à l’intercommunalité, aux communes ou aux différents porteurs de projets de formuler une demande de subvention pour toute action concernant la « Politique de la Ville ».

Celui-ci concerne les financements suivants :

• Etat : crédits spécifiques « Contrat de Ville »,  Ville Vie Vacances, Dispositif de Réussite Éducative, et le FIPDR (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation)
  • Région : Cadre d’intervention régional en faveur des quartiers de la Politique de la Ville 2017-2021
  • Département et CAF: les crédits de droit commun.

IMPORTANT : Vous avez jusqu’au 21 septembre 2018 pour communiquer votre dossier à l’Agglomération (tous les dossiers sans exception) et aux communes (projets pour lesquels une participation financière leur est demandée) par voie numérique (au chargé de mission de l’Agglomération et au référent politique de la ville local). Passée cette date, votre demande ne pourra malheureusement pas être étudiée. Pour des raisons liées au calendrier, aucune dérogation ne pourra être acceptée.

L’Agglo, en sa qualité de pilote et coordonnateur du contrat de ville, doit se voir transmettre tous les dossiers de demande de subvention afin que ces derniers puissent être enregistrés et instruits.

Comment formuler votre demande ?

Étape 1. Élaborez votre projet

Construisez votre projet sur la base des priorités et règles de financement 2019 : AMI 2019. N’hésitez pas à contacter le service Politique de la Ville de la CAMVS dès cette première étape (03 27 53 01 00) !

Étape 2. Affinez votre projet

– Vous souhaitez concentrer votre projet sur un quartier ou une commune en particulier, consultez la note d’opportunité correspondante :

Vous sollicitez des crédits de l’Etat (Contrat de Ville, Ville Vie Vacances, DRE) : plus de précisions avec la note de cadrage de l’Etat 2018 et les pièces annexes PRE et VVV:

Vous sollicitez des crédits de la Région (Fonctionnement, Investissement, Nos Quartiers d’Eté, PIC –Projets d’Initiative Citoyenne-, Fonds de Travaux Urbains…) :plus de précisions dans le cadre d’intervention du Conseil Régional 2017-2021

Vous sollicitez des crédits du Département : plus de précisions avec le cadre d’intervention du Département dans la Politique de la Ville + l’appel à projets insertion 2019/2021

Étape 3. Rédigez votre projet

– Une fiche synthétique à remplir : téléchargez le dossier

Une fiche bilan intermédiaire 2018 pour les actions reconduites (obligatoire)

Complément d’information:

Contact politique de la ville

Tél. : 03.27.53.62.80
E-mail : politiquedelaville@amvs.fr