Agglo Maubeuge-Val de Sambre
/* Agglo Maubeuge-Val de Sambre */

Education à l’image

La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet… L’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel permet aux élèves d’acquérir une culture, d’avoir une pratique artistique et de découvrir de nouveaux métiers.

La Communauté d’Agglomération s’est inscrite dans un dispositif national porté par « Les enfants de Cinéma », une association qui porte une réflexion sur le cinéma et le jeune public.

La CAMVS organise avec l’Education Nationale et O’Ciné des séances durant lesquelles un intervenant spécialisé en cinéma apporte son analyse et des éléments de réponses techniques dans le but d’éduquer le public au 7ème art.

Grâce à l’Agglomération, 3000 élèves font connaissance avec le monde du cinéma

La CAMVS participe à ce dispositif de manière unique dans la région pour promouvoir la culture cinématographique chez l’enfant.

Les élèves des écoles élémentaires publiques et privées sont ainsi visés, ainsi que les enseignants. L’Agglo prend en charge le transport entre l’école et le cinéma et participe à hauteur de 1 euro par entrée par élève (entrée : 2,50 euros). Cette participation permet à 3000 élèves,chaque année, de faire connaissance avec le monde du cinéma.

A travers cette action, l’Agglo soutient trois lieux de diffusion que sont : O’Ciné Maubeuge, le cinéma Le Régent à Jeumont et le théâtre Léo Ferré à Aulnoye-Aymeries à travers le cinéma itinérant cinéligue.