Nous suivre :
newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Mieux consommer

Si la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre met tout en œuvre afin de revaloriser les déchets produits sur son territoire,  il y a une solution évidente dont il faut prendre conscience : le déchet le plus facile à traiter est celui qu’on ne produit pas !
Parfois, de simples gestes éco-citoyens peuvent s’avérer efficaces et réduire la quantité de déchets produits de manière très significative. L’Agglo vous propose quelques conseils pratiques qui vous aideront à réduire la quantité de vos déchets quotidiens.

Limiter ses déchets à la source en achetant mieux

Réduire les emballages : les suremballages sont souvent des vecteurs esthétiques et de communication mais ils ne garantissent pas la qualité des produits.

Privilégier les produits vendus au détail ou en vrac : fruits et légumes, œufs, fromages et charcuteries à la coupe, viandes et poissons… et pensez aux écorecharges, souvent disponibles pour les produits d’entretien, elles évitent la démultiplication des bouteilles d’emballages.

Acheter les bonnes contenances : les produits en doses uniques ou en portions individuelles multiplient les quantités d’emballage. Pour information, un paquet de riz de 1 kg produit 25 % d’emballage de moins que deux paquets de 500 g.

Bien choisir ses produits : acheter de préférence des produits réutilisables et recyclables plutôt que ceux à usage unique (rasoirs, mouchoirs, lingettes…). Attention : il est important de bien comprendre les logos figurants sur l’emballage des produits.

Mieux utiliser

Respecter les bonnes doses : suivre les quantités préconisées par le fabricant et ne pas gaspiller. Vous réduirez ainsi les déchets d’emballage et vous réaliserez par la même occasion des économies !

Économiser les piles: quand ils existent, opter pour les produits sans piles (calculatrices solaires par exemple). Sinon, les piles rechargeables et les accumulateurs ont une durée de vie beaucoup plus importante. Cela permet de faire des économies et diminue d’autant la quantité de déchets dangereux.

Limiter la consommation de papier : en apposant un autocollant Stop pub sur votre boîte aux lettres (chaque foyer reçoit 35 kg de publicité par an), en utilisant les versos comme brouillon et en limitant vos impressions (au bureau comme à la maison), vous contribuerez à économiser des centaines de tonnes de papier chaque année.

Moins jeter

Rapporter ses médicaments à la pharmacie : les médicaments, par leur composition spécifique, nécessitent un traitement particulier. Nous sommes encore trop nombreux à les jeter à la poubelle ou dans les réseaux d’assainissement. L’impact sur l’environnement peut être très néfaste.

Entretenir et réparer : en moyenne, un habitant jette près de 20 kg d’équipements électriques et électroniques par an. Pour une partie de ces appareils, un entretien régulier ou une simple réparation permet de prolonger leur durée d’utilisation.

Donner ou revendre : un objet dont vous n’avez plus l’utilité peut faire le bonheur de quelqu’un d’autre. De nombreux sites mettent en relation des vendeurs de produits d’occasions et plusieurs structures reprennent vêtements, équipements, mobiliers, jouets… et en font profiter ceux qui en ont besoin (St Vincent de Paul, Emmaüs, la Ressourcerie…).