Nous suivre :
newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Que deviennent mes déchets ?

A chaque déchet trié, c’est l’occasion de lui offrir une nouvelle vie.

Achat + Consommation = Déchets  mais déchet n’est pas forcément synonyme de pollution. Le recyclage en est la preuve et il offre, dans certains cas, une seconde vie étonnante à nos emballages.

Le métal. Il est broyé puis fondu à plus de 1600°C dans des centres spécialisés. Cette technique permet de reconditionner le métal en bobine ou fils selon la manière dont il a été moulé après la fusion.

revalorisation du métal-01

Plus d'infos sur le devenir des déchets en métal

 

Le verre. Il est traité de toutes ses impuretés et  fondu à plus de 1500°C pour recréer de nouveaux emballages en verre qui seront eux aussi recyclés. Ce cycle est réalisable à l’infini.  

revalorisation du verre-01

Plus d'infos sur le devenir des déchets en verre

Le plastique. Il est compacté et acheminé vers un centre spécialisé qui le transforme en paillettes PET (plastique transparent) et PEHD (plastique opaque).

revalorisation du plastique-01

 

Plus d'infos sur le devenir des déchets en plastique

Le papier et le carton.  Ils sont transformés en une pâte traitée de tout élément chimique  (ex. encre) qui permet de réaliser de nouveaux papiers ou des feuilles rigides destinées aux emballages.

revalorisation du carton-01

 

Plus d'infos sur le devenir des déchets en carton

Et le reste de mes déchets ménagers ?

Les produits non recyclables sont acheminés vers des centres d’incinérations de plus en plus réglementés.  Même si l’incinération véhicule une image négative, elle permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables.

L’incinération permet de réduire le volume de déchets et de récupérer de l’énergie. C’est autant d’énergie économisée pour produire de l’électricité ou pour chauffer un bâtiment.

En chiffres : 1T d’ordures brûlées = 200kgs de fuel économisé.

revalorisation energetique-01

« Oui mais, il restera toujours des déchets ? »

L’incinération laisse en effet des résidus qui sont acheminés vers des centres d’enfouissement qui limitent fortement l’impact des déchets non valorisables sur notre environnement.

TRACTOPELLEImportant : Les usines d’incinération ainsi que les Centres d’Enfouissement Technique sont soumis à des règlements de plus en plus exigeants et à des contrôles de plus en plus fréquents.