Nous suivre :
newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Les étapes du déploiement, où en sommes-nous ?

schema-deploiement-fibre-optique

Étape 1 : Identification et installation du Nœud de Raccordement Optique (NRO)

Cette centrale permet la convergence des lignes des abonnés. Il s’agit du cœur de l’alimentation du réseau !

  • Sur la zone d’initiative privée, 2 NRO ont été implantés à Maubeuge et à Aulnoye-Aymeries.
  • Sur la zone d’initiative publique, 4 NRO seront implantés.

Où en sommes-nous ?

Les NRO de la zone privée ont été installés. Sur la zone publique, les études d’installation sont en cours.

Étape 2 : Installation des Points de Mutualisation (PM)

L’opérateur en charge du déploiement doit installer des armoires de rue (PM) positionnées essentiellement sur l’espace public pour une accessibilité 24h/24 et 7j/7 par les techniciens. Une PM peut desservir entre 300 et 500 logements.

Pour cela, l’opérateur et la CAMVS réalisent une étude permettant de définir le nombre de PM. De ces PM, des câbles desserviront les quartiers (zones de distribution) au plus près de chaque domicile.

Où en sommes-nous ?

Sur la zone d’initiative privée (23 communes)

 

L’intégralité des points de mutualisation desservant la zone privé ont été installés (129 PM).

Sur la zone d’initiative publique (20 communes)

Au lancement du projet, une montée en débit était programmée pour les communes de la zone publique ne bénéficiant pas d’un réseau suffisant (selon les critères de l’ARCEP). Dans ce cadre, des armoires ont été implantées dans certaines d’entre elles en attendant l’arrivée de la fibre. Soucieuse de garantir l’équité entre la zone privée et publique, l’Agglo et le syndicat de la fibre 59/62 ont finalement décidé de ne pas poursuivre cette étape sur les autres communes. Ainsi, le déploiement de la fibre optique sera réalisé en parallèle des travaux engagés sur la zone privée. Plus d’infos sur notre portail « fibre optique » 

Étape 3 : Réseau de desserte

Cette étape consiste à amener la fibre optique du Point de Mutualisation jusqu’à la limite de l’habitation. Le réseau de desserte emprunte les infrastructures existantes et également les appuis en façades ou encore les colonnes montantes des immeubles.

Où en sommes-nous ?

Dans la zone d’initiative privée, les travaux de distribution se poursuivent à Assevent, Feignies, Ferrière-la-Grande, Hautmont, Louvroil, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Rousies.

Pour toutes les autres communes, le portail fibre optique sera mis à jour une fois le calendrier des travaux défini par l’opérateur.

Attention !

Une fois le réseau de desserte réalisé, il vous faudra patienter encore un peu… En effet, la date de fin de déploiement ne signifie pas que vous serez immédiatement éligible à la fibre optique. Le réseau de fibre optique ne sera commercialisable qu’après une période de 3 mois (imposée par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes).

Étape 4 : Abonnement Très Haut Débit (THB)

L’abonné peut choisir son fournisseur si celui-ci couvre le secteur où se situe son logement. Le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) construit alors le dernier tronçon de la fin du réseau de desserte jusqu’à l’habitation.