Les maisons de justice et du droit

Sur son territoire, l’Agglo gère deux Maisons de Justice et du Droit (MJD). Ce sont des établissements judiciaires de proximité. Elles exercent certaines missions judiciaires et concourent à la prévention de la délinquance. Le personnel des Maisons de Justice et du Droit vous accueille gratuitement pour toute question et problème de droit, vous informe et vous oriente dans vos démarches.

Pour trouver une solution amiable à de nombreux conflits, les conciliateurs interviennent gratuitement et en dehors de tout procès pour les litiges civils (commercial, professionnel, voisinage…).

Qui peut se rendre dans les Maisons de Justice et du Droit ?

Tout le monde est concerné. Quels que soient votre âge, votre sexe, votre nationalité, votre lieu de résidence et votre niveau de vie, vous devez pouvoir :

• Connaître vos droits,  vos devoirs et vos obligations
  • Bénéficier des services dans des lieux accessibles à tous
  • Être conseillé par des professionnels
  • Être aidé à accomplir les démarches

Trouver le bon interlocuteur

La grande diversité des intervenants permet une offre de services large, complémentaire et adaptée aux besoins des usagers.  Vous aurez tout d’abord un entretien avec un greffier ou un juriste. Selon le besoin, vous pourrez obtenir une consultation avec un professionnel du droit (avocats, notaires, un rendez-vous avec un intervenant en matière de règlement amiable des conflits (conciliateurs, délégués de la défenseure des droits…). Vous y trouverez également   un service d’aide aux victimes d’infractions pénales ou de médiation familiale. Sur convocations, des intervenants dans le cadre de l’activité pénale (délégués et médiateurs du Procureur de la République ou contrôleurs judiciaires) reçoivent les auteurs d’infractions.

Tous ces services sont gratuits !

Maison de Justice et du Droit, à Maubeuge (sur rendez-vous uniquement)

2, immeuble Albert Camus
Rue Marceline Desbordes Valmore
59600 Maubeuge