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Questions et idées reçues sur l’électromobilité

Le véhicule électrique, c’est cher ?

Comme toute innovation, le véhicule électrique est pour le moment plus cher qu’un modèle thermique équivalent, notamment en raison du coût de la batterie. Néanmoins, si l’on voit plus loin que le prix d’achat, le véhicule électrique s’avère être plus économique sur le long terme (pour plus de 15 000 km parcourus par an).

  • le faible coût du carburant : 2€ pour 100 km, soit 5 à 7 fois moins cher qu’un véhicule essence diesel
  • le faible coût de l’entretien (très peu d’éléments mécaniques, pas de vidange, de courroie de distribution, bougies…)

De plus, avec l’effet de l’industrialisation, les tarifs des batteries diminuent déjà de manière significative. Le véhicule électrique bénéficie également du soutien de l’État qui octroie jusqu’à 6 300 € d’aide financière à l’achat (sous certaines conditions).

Le véhicule électrique, c’est difficile à conduire ?

Non, le véhicule électrique est plus simple d’utilisation qu’un véhicule à moteur thermique : pas d’embrayage, pas de boîte de vitesses… Vous avez simplement la marche avant et la marche arrière. Vous accélérez et donnez progressivement de la puissance au moteur. Cela ressemble à une boîte de vitesse automatique classique présente sur les modèles haut de gamme

En plus, l’absence totale de vibrations vous permet de renouer avec le plaisir de la conduite !

Et à recharger ?

Souvent critiqué sur son mode de ravitaillement, le véhicule électrique est en réalité simple à recharger. Plus besoin de faire un détour vers la station-service : un câble fiché dans la voiture permet de se brancher sur une prise au domicile, au bureau, dans les parkings privés ou publics. En dehors de chez vous, la recharge est facilitée grâce au service Passpass de la région Hauts-de-France. Grâce à une simple carte, vous rechargez votre véhicule et payez vos consommations à la fin du mois.

Ne risque-t-on pas de tomber en panne ?

Aujourd’hui, l’autonomie des voitures électriques varient de 150 à 400 km en fonction du modèle, suffisant pour une utilisation quotidienne. Comme sur une voiture classique, une jauge vous alerte lorsque vous devez recharger votre véhicule.

De plus, une quarantaine de bornes sont déjà accessibles sur notre territoire ; c’est beaucoup plus que le nombre de stations-services !

Et si je dépasse les limites du territoire de l’Agglo ?

Le service de recharge Régional Pass pass permet de se recharger dans toute la région Hauts de France : à Lille, Arras, Douai…

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