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Foire aux Questions sur la fibre optique

1. Travaux, calendrier, étapes du déploiement…

A. Où en sont les travaux de déploiement dans ma commune ?

Pour connaître l’avancée des travaux dans votre ville, utilisez le portail fibre optique de l’Agglo ou rendez-vous sur notre page « les étapes du déploiement ».  Vous y retrouverez l’ensemble des informations concernant la zone privée et la zone publique.

B. Que signifie  »début des éligibilités » sur le portail de suivi des travaux ?

Cela signifie que vous pouvez contacter dès à présent votre fournisseur d’accès internet. Toutefois,  cela dépendra de votre type de raccordement final (souterrain, aérien ou façades). À noter ! Les travaux de distribution  « souterrain » sont plus rapides car ils ne nécessitent pas d’autorisation techniques spécifiques.

C. Puis-je avoir la date exacte de mon éligibilité ?

Il ne nous est pas possible de communiquer précisément sur la date d’éligibilité des 61 000 foyers du territoire. En effet, les travaux sont réalisés progressivement en fonction des autorisations délivrées et des éventuelles difficultés rencontrées par l’aménageur du réseau (casse de fourreau, intervention génie civil…)

D. Pourquoi, dans une même rue, la date d’éligibilité peut varier d’une habitation à une autre ?

Lorsque les travaux de desserte sont finalisés, cela signifie que les foyers raccordés en souterrain seront éligibles dans un délai de 3 mois. Néanmoins, les habitations dont le réseau est en aérien ou en façade devront patienter encore un peu. En effet, dans ce cas, le raccordement nécessite des autorisations spécifiques délivrées uniquement par Enedisou France Télécom.

E. Les infos mentionnées sur le portail n’ont pas été actualisées depuis plusieurs semaines. Le projet prend du retard ?

Non, le projet ne prend pas de retard. La phase de distribution des ZAPM (Zone Arrière des Points de Mutualisation) nécessite plus de travaux, donc plus de temps (tirage de la fibre dans toutes les rues ,en sous-terrain, sur les appuis aériens et/ou sur les façades, soudures, contraintes administratives…).

Lancer les travaux dans toutes les zones retarderait la phase de commercialisation. C’est pourquoi, il est nécessaire de clôturer les ZAPM en cours avant d’en démarrer de nouvelles. Les actualisations seront par conséquent plus espacées dans le temps.

F. L’Agglo peut-elle être plus précise sur les dates d’éligibilité rue par rue ?

Non mais l’Agglo alimente son application web dès que possible depuis les éléments fournis par l’aménageur de réseau. Les délais de déploiements dans les zones de distribution dépendent de diverses autorisations fournies par ERDF ou France Télécom et ce de manière aléatoire.

G. Le portail fibre optique m’annonce un raccordement au 1er ou 2nd semestre 2017, 2018… Puis-je connaître le mois exact ?

Non, les travaux sont réalisés progressivement, en fonction des autorisations délivrées par France Télécom ou ERDF. Une fois le raccordement réalisé, il vous faudra attendre 3 mois pour pouvoir bénéficier de la fibre chez vous. Pour plus d’infos, consultez les étapes 3 et 4 du déploiement.

H. Pourquoi toutes les communes de la zone publique ne sont pas concernées par la montée en débit ?

Au lancement du projet, une montée en débit était programmée pour les communes de la zone publique ne bénéficiant pas d’un réseau suffisant (selon les critères de l’ARCEP). Dans ce cadre, des armoires ont été implantées dans certaines d’entre elles en attendant l’arrivée de la fibre. Soucieuse de garantir l’équité entre la zone privée et publique, l’Agglo et le syndicat de la fibre 59/62 ont finalement décidé de ne pas poursuivre cette étape sur les autres communes. Ainsi, le déploiement de la fibre optique sera réalisé en parallèle des travaux engagés sur la zone privée. Plus d’infos sur notre portail « fibre optique » 

I. Est-ce-que ma commune est concernée par le déploiement de la fibre optique ?

Oui ! Si vous habitez l’une des 43 communes de l’Agglo, vous bénéficierez de la fibre d’ici 2022.

J. Pourquoi existe-t-il deux zones différentes sur le territoire ?

Lors du lancement du plan Très Haut Débit, l’État cherchait des partenaires privés afin de l’aider à construire le réseau de fibre sur les territoires. Ainsi, SFR a manifesté son intérêt d’investir sur un secteur de 23 communes du territoire*, donnant naissance à la zone d’initiative privée. Pour les 20 autres communes, l’investissement public** était nécessaire pour que tous les habitants puissent bénéficier du Très Haut Débit. Il s’agit dès lors de la zone d’initiative publique.

*Ancien périmètre de l’Agglo + Hautmont
** État, Région, Département, Agglo

2. Mode de raccordement, technologie utilisée et débit

A. Je n’habite ni Maubeuge, ni Aulnoye-Aymeries (lieux d’implantation des deux NRO), mon débit sera-t-il inférieur ?

Non, une fois la fibre optique déployée, le débit délivré sera identique dans chaque commune.

B. FFTh ou FTTLA ? Quelle technologie est utilisée pour le raccordement jusqu’à mon domicile ?

Du Nœud de Raccordement Optique jusqu’à votre habitation, la technologie employée est le FFTh (Fiber to the home). Il s’agit donc bien de fibre optique et non de câble en cuivre.

C. Avec la fibre, les fils téléphoniques actuels vont-ils disparaître ?

Non, la fibre optique est un réseau supplémentaire, non obligatoire pour les habitants. Il ne vient donc pas en substitution du réseau France Télécom.

D. Quel chemin emprunte la fibre ?

Selon l’endroit où vous habitez, le raccordement peut être réalisé en souterrain, sur supports aériens (poteaux) ou directement sur votre façade. Pour connaître votre mode de raccordement, contactez-nous au Numéro Vert : 0 800 306 573 (appel gratuit depuis un poste fixe). Pour en savoir plus, consultez l’article :
« La fibre optique n’a jamais été aussi proche de chez vous » – 23 janvier 2017 

E. Je souhaite que la fibre passe en souterrain jusqu’à mon domicile alors que mon réseau téléphonique est en aérien. Est-ce possible ?

Non, si votre desserte actuelle est aérienne, alors votre fournisseur d’accès internet doit emprunter le même réseau.

F. Depuis quelques temps, mon débit ADSL fonctionne mal (coupures, lenteur,…) Est-ce dû aux travaux de la fibre ?

Non, les travaux de la fibre ne touchent en aucun cas les réseaux cuivres existants. Le nouveau réseau de fibre optique est simplement parallèle.

G. La fibre optique a l’air très fragile. En cas de casse, en combien de temps les techniciens pourront-ils solutionner le problème ?

Contrairement aux idées reçues, la fibre optique n’est pas plus fragile que le réseau existant car elle est protégée par une gaine. En cas de panne, les délais d’intervention peuvent varier selon l’ampleur du problème mais ne sont pas pour autant plus important qu’à l’heure actuelle.

3. Éligibilité, abonnements et tarifs 

A. Je veux souscrire à un abonnement fibre, suis-je obligé de passer par l’opérateur qui réalise les travaux ?

Non, le réseau sera mutualisé avec les fournisseurs d’accès à internet qui choisiront de se positionner ou non dans votre secteur. Pour en savoir plus, il vous suffit de contacter l’opérateur de votre choix.

B. Comment savoir si je suis éligible à une offre fibre optique ?

La première démarche consiste à vérifier que votre immeuble est équipé en fibre optique en interrogeant le syndicat de la copropriété, si vous êtes propriétaire, ou en questionnant le propriétaire, si vous êtes locataire. De plus, vous pouvez vérifier si des opérateurs ou des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) proposent des services sur fibre optique à votre domicile en les interrogeant directement ou en consultant leur site internet.

C. Un forfait fibre va-t-il me coûter plus cher ?

Raccordement final : dans le cas des habitats collectifs, l’opérateur installera la fibre dans tout l’immeuble, y compris les paliers. Toutefois ce sera à l’habitant de contacter son FAI pour installer la fibre dans son appartement.

Abonnement : la fibre optique permet d’utiliser tous les services (téléphone, TV, Internet) en même temps sans avoir de problèmes de réception. À l’heure actuelle, un abonnement fibre optique coûte sensiblement le même prix qu’un abonnement ADSL.

D. Quand la fibre optique sera disponible, suis-je obligé de souscrire à un abonnement fibre ?

Non, rien ne vous oblige à souscrire à un abonnement Très Haut Débit si votre abonnement ADSL convient à vos usages. Le plus simple est de contacter un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) et de comparer les offres.

E. Je suis locataire dans mon logement, qui paiera le raccordement en fibre optique ?

La fibre optique n’est pas une obligation, mais correspond à un service proposé par les opérateurs. Aussi, si un locataire souhaite la fibre, alors c’est à lui d’en faire la demande auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet et d’en supporter le coût.

F. Qui paie le raccordement de la fibre de la limite du domaine public jusqu’à l’intérieur de l’habitation ?

C’est à l’habitant de faire la demande auprès de son fournisseur d’accès et d’en supporter les frais, comme pour le téléphone dans les années 70.

G. Quel est le coût d’un raccordement en fibre optique ?

L’Agglomération n’est pas compétente en matière de commercialisation des forfaits fibre optique. Par conséquent, seuls les Fournisseurs d’Accès sont habilités à vous répondre ; sachant que le coût de raccordement peut varier d’un fournisseur à un autre.

H. J’habite Aulnoye-Aymeries, puis-je choisir mon Fournisseur d’Accès Internet?

Aujourd’hui, le réseau appartient à Numéricable. Si vous décidez de rester en ADSL, vous pourrez choisir votre opérateur. Si vous souhaitez bénéficier des travaux de modernisation du réseau, contactez votre Fournisseur d’Accès Internet qui vous répondra sur ses intentions dans la commune.

I. Si je souscris à la fibre optique, combien va me coûter le raccordement et l’installation de la prise ?

Sur la zone privée, le champ d’action de l’Agglo s’étend du Nœud de Raccordement d’Optique jusqu’à la limite de votre habitation. Au-delà de cette limite, vous entrez dans le domaine commercial et les fournisseurs d’Accès à Internet sont vos seuls interlocuteurs. Néanmoins, sachez que dans la majorité des cas, le raccordement peut-être pris en charge par l’opérateur.
Sur la zone publique, le déploiement de la fibre optique sera réalisé jusqu’à l’intérieur de votre habitation.

J. Puis-je faire installer plusieurs prises de fibre optique dans mon domicile ?

Vous le pouvez. Néanmoins, l’installation d’une prise supplémentaire sera à votre charge. Sachez d’ailleurs que, grâce au WIFI et au vu du débit proposé, une seule prise sera tout à fait suffisante.

4. Autres questions

A. Je ne réside pas dans l’une des 43 communes de la CAMVS, qui contacter ?

Si vous n’habitez pas sur notre territoire, rapprochez-vous directement de votre commune ou de votre Communauté de Communes.

B. La fibre nuit-elle à l’environnement ?

Non, elle est produite à partir de matériaux simples, dont la production peut être réalisée de bout en bout en Europe, avec une empreinte carbone très faible par rapport à la technologie du cuivre. Plusieurs études le prouvent, aller vers le Très Haut Débit (THD) et la fibre optique est indéniablement plus écologique.

C. Le coût du déploiement de la fibre optique va-t-il se ressentir sur mes impôts ?

Non, le déploiement de la fibre optique n’engendrera pas d’augmentation de vos impôts. Sur la zone privée, c’est SFR qui prend en charge la totalité des coûts du déploiement. Sur la zone publique, la part de l’Agglo (à hauteur de 20%) est une dépense prévue dans le budget d’investissement et réalisée pour augmenter l’attractivité du territoire et le cadre de vie de ses habitants.

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