Nous suivre :
newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Le projet DEMOS

Dans le cadre de ses compétences “politique de la ville” et “culture”, l’Agglo a choisi de s’engager dans le projet « Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (DEMOS), piloté par la Philharmonie de Paris.

Qu’est-ce que le dispositif DEMOS ?

L’Orchestre des jeunes Démos est un dispositif d’enseignement collectif de la musique, fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales.

Ce projet s’appuie sur un partenariat éducatif entre des musiciens employés par le dispositif et des travailleurs sociaux présents sur les différentes structures à caractère sociale.

Il a été initié depuis, sur l’ensemble de la France avec le soutien de l’Etat (Ministère de la culture et CGET), des collectivités territoriales, des mécènes et connaît depuis un développement national avec un objectif de 3 000 jeunes participants en France.

Le déroulement de l’action

mos privilégie les apprentissages collectifs qui favorisent à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité.

La musique et la pratique de l’instrument sont introduits dès les débuts de l’apprentissage. Les notions de solfège sont intégrées progressivement avec la pratique et l’apprentissage est complété par une sensibilisation culturelle (fréquentation de concerts, visites de musées…).

Chaque enfant se voit confier son instrument de musique qu’il ramène à la maison. Il suit 4 heures de cours par semaine, hors temps scolaire, dans la structure sociale qu’il a l’habitude de fréquenter. Ces séances, encadrées par deux musiciens professionnels et un travailleur social, se font par groupe de 15 enfants.

Des restitutions publiques en présence des familles sont régulièrement organisées dont un grand rassemblement orchestral par an.

Les bénéfices

En dehors du circuit de leur scolarité, bon nombre d’enfants issus de quartiers prioritaires ne profitent pas d’un enseignement musical supplémentaire. Pourtant, la pratique d’un instrument apporte des bénéfices non-négligeables pour le développement de l’enfant (motricité, culture, plus de concentration, meilleure gestion du stress…).

Le projet DEMOS sur le territoire de l’Agglo

Sept communes mobilisées

  • MAUBEUGE
    Groupe de 15 bois au sein du CMA et de la Salle de Sous-le-Bois
  • JEUMONT
    Groupe de 15 cuivres au sein de la MIA
  • NEUF-MESNIL
    Groupe de 15 cordes à la médiathèque
  • FERRIÈRE-LA-GRANDE
    Groupe de 15 cordes à la médiathèque
  • RECQUIGNIES
    Groupe de 15 cordes à la salle du Millénaire
  • FEIGNIES
    Groupe de 15 cordes au sein du foyer Colmant
  • LOUVROIL
    Groupe de 15 bois au sein de la maison de l’animation

Une équipe de professionnels

Sous la responsabilité des équipes techniques de l’Agglomération et de la Philharmonie de Paris, plus de 20 professeurs et intervenants seront présents chaque semaine sur le territoire pour encadrer les 105 enfants concernés par le projet, durant 3 années.

Laëtitia Trouvé, chef d’orchestre de renommée européenne conduira artistiquement le projet et encadrera l’ensemble des répétitions et concerts durant les 3 années.

Les disciplines artistiques

Violon, violon alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, hautbois, trompette, cornet, cor, trombone, tuba, chant et danse

www.philharmoniedeparis.fr