Investissement Territorial Intégré (ITI)

Lors du conseil communautaire du 29 septembre 2016, l’Agglo a délibéré en faveur de la mise en oeuvre de l’Investissement Territorial Intégré (ITI) sur son territoire.

Qu’est-ce-que l’Investissement Territorial Intégré ?

L’ITI est un outil de financement qui mobilise des fonds européens,  FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et FSE (Fonds Social Européen). Il facilite la mise en place de projets adaptés à la stratégie du Contrat de Ville afin de soutenir les zones prioritaires du territoire.

Le dépôt des dossiers est aujourd’hui clôturé et les dernières actions présentées sont en cours d’examen par le Conseil Régional.

Ce sont au total 3 208 609 € qui ont été sollicités, selon la répartition suivante :

Axe 1 – Investir pour une région de la connaissance, entreprenante, dynamique et ouverte sur l’Europe dans le cadre des orientations de la SRI-SI
3a) Création et transmission d’entreprises : 104 652 €
Action financée : BGE : accompagnement et développement de nouvelles entreprises et entreprises implantées

Axe 2 – Accélérer la transformation de la société régionale à travers l’accroissement des usages et services numériques d’intérêt public
2c) Usages et services du numérique : 698 530€
– Action financée : RESA : Grande Ecole du Numérique
D’autres projets sont en cours d’instruction

Axe 3 – Conduire la transition énergétique en Région Nord-Pas de Calais
4c) Efficacité énergétique : 239 427 €
Projet en cours d’instruction

Axe 4 – Accroître la capacité du Nord-Pas de Calais à s’adapter aux changements, tout en améliorant son attractivité et sa visibilité