Rénovation urbaine de Sous-le-Bois

Rénovation du quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge et à Louvroil

PRU Slb 4

Le pilotage du projet de rénovation urbaine est assuré par la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, désignée par l’Agence de Rénovation Urbaine (ANRU).

Il est porté sur deux communes, Maubeuge et Louvroil, dans le quartier de Sous-le-Bois. L’intervention se réalise sur l’habitat ancien privé en complément de l’intervention sur le parc social.

PRU Slb 1

Les objectifs de cette rénovation sont le changement durable du cadre de vie, de l’image et de la morphologie urbaine des Parisiens et de ses abords. Pour cela, l’action s’exerce sur l’habitat (parc social et privé) avec des démolitions et des constructions vouées à l’accession et à la location. Le projet prévoit également d’aménager les abords de la rue d’Hautmont. Des équipements ont également vu le jour, notamment une nouvelle salle des fêtes à Maubeuge et, à Louvroil, une médiathèque, une salle socio-culturelle et une nouvelle école.

Deux secteurs sont concernés dans la rénovation : « le cœur du projet », autour du parc social des Parisiens à Maubeuge et le « site associé du Mail des musiciens » en centre-ville de Louvroil.

Quelques chiffres et état d’avancement du projet :

• Livraison de 31 logements en dents creuses sur Maubeuge en cours (15 ont déjà été livrés).
  • En mai 2015, 29 logements seront livrés sur le Mail des musiciens à Louvroil.
  • Actuellement, les actions et les intentions de démolition sont en cours sur les immeubles les Parisiens.
  • 250 logements concernés, dont 175 dans le parc locatif aidé et 75 dans le parc privé ancien dégradé.
  • 264 familles accompagnées dans leur logement.
  • 250 logements neufs reconstruits au terme de l’opération (sur le quartier et sur les communes de Maubeuge et Louvroil).
  • 57,7 millions d’investissements.

Aménagements

Les aménagements des espaces publics du Mail des musiciens redémarreront en 2015.

Plusieurs actions  ont été menées pour permettre aux habitants du quartier d’appréhender dans les meilleures conditions la mutation de leur quartier.

PRU Slb 3
Ainsi, l’Agglomération a mené des projets pédagogiques avec les écoles et le collège, un journal de la rénovation urbaine a été créé et d’autres animations, en lien avec la vie des habitants, ont été imaginées.