Nous suivre :
newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

Les actions de prévention

LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES INTRAFAMILIALES

Depuis 2011, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre s’est engagée avec ses partenaires pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales.

Elle a ainsi déployé plusieurs dispositifs afin d’accompagner les victimes.

Avec l’ensemble des acteurs (police, justice, associations…), elle a mis en place un observatoire pour s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs activés et un numéro vert pour les victimes. De plus, les associations qui animent le réseau ont renforcé leur présence au sein des maisons de justice en y proposant des permanences.

En composant le 0810 059 300, la victime sera mise en relation avec un accueillant issu des trois associations fortement impliquées dans cette lutte.

Elle sera écoutée et conseillée. Ce service est disponible de 9h à 18h. Au-delà de ces horaires, l’appel sera automatiquement transféré vers le numéro national : le 39 19.

Numéro vert ou azur : 0810 059 300 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
Violences Femmes Info : 3919 – Numéro national anonyme et gratuit depuis un poste fixe.

Les associations qui mènent les dispositifs :
Maison de la famille : 03 27 56 65 90
CIDFF : 03 27 29 59 84
Association AJAR : 03 27 20 26 26

MEDIATION ET PREVENTION DE L’ILLETRISME

La Communauté d’Agglomération, dans le cadre de la politique de la ville, accompagne financièrement l’association Mots et Merveilles dans son action « Remédiation et Prévention de l’Illettrisme ». Celle-ci vise à repérer les différentes situations d’illettrisme sur le territoire et à accompagner les jeunes adultes dans leur démarche de formation.

Pour tenir ces objectifs, l’association forme, accompagne et anime un réseau de bénévoles. Elle met en place des ateliers d’écriture, de lecture et d’informatique. Mots et Merveilles accueille le public sur trois sites principaux situés à Aulnoye-Aymeries, Maubeuge et Jeumont et sur deux antennes basées à Ferrière-la-Grande et Feignies.

Accéder au site de Mots et merveilles :
http://www.asso-motsetmerveilles.fr

PREVENTION ROUTIERE

Un forum pour informer et prévenir

1 700 élèves se sont rendus sur le forum de la sécurité routière, organisé par l’Agglomération en 2013. Cette manifestation avait pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens sur les comportements à risque au volant. En 2014, la CAMVS a étendu ce forum à toutes les formes d’addictions : alcool, drogues, cyberaddiction…

L’Agglo concrétise ainsi sa volonté de développer avec les villes des actions de prévention. Le forum citoyenneté 2014 a ainsi véhiculé les messages nationaux sur la sécurité routière, il a également sensibilisé les jeunes aux risques de consommation des produits stupéfiants, alerté contre les phénomènes d’addictions à la prise d’alcool ou de drogues.

Ce forum a permis de réunir l’ensemble des partenaires en un lieu et d’offrir aux jeunes les clefs pour un comportement citoyen et responsable dans notre société.