Agglo Maubeuge-Val de Sambre
/* Agglo Maubeuge-Val de Sambre */

La semaine sans pesticides du 20 au 30 Mars

Aujourd’hui et ce jusqu’au 30 Mars, se déroulera la semaine sans pesticides. Pendant 10 jours, l’Agglo met en avant les communes qui ont fait le pari du “Zéro-Phyto”. Une belle façon de lutter pour la biodiversité et pour l’avenir du territoire.

En plus de leurs coûts parfois onéreux, les produits phytosanitaires représentent un danger pour la santé des habitants et de ceux qui les manipulent.  En plus de provoquer irritations, brûlures et crises d’asthme ils peuvent, dans certains cas plus grave, entraîner cancers, maladies neurologiques ou encore la baisse de fertilité. La nature aussi souffre des effets de ces produits. Ils sont à l’origine de la disparition progressive des espèces sensibles comme les papillons et les abeilles ; essentielles à l’équilibre de notre planète ; de la pollution des sols et des cours d’eau.

cine-debat-bachantDepuis maintenant 7 ans, la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre a mis en place des mesures de gestions plus responsables de ses espaces verts et a été récompensée par l’obtention du label « Terre saine, communes sans pesticides » par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en Avril dernier. Pendant ces 10 prochains jours l’Agglo met en lumière les communes qui ont, elles aussi, pris le pas du développement durable. Un ciné-débat est également organisé le Jeudi 22 Mars à 20H à la salle Polyvalente de Bachant avec la projection du film « La ligne de partage des eaux » de Dominique Marchais suivie d’un débat animé par l’association “Terre de Liens”.

Afin que chacun puisse devenir acteur dans la préservation de l’environnement, l’Agglo et FREDON (organisme de surveillance, de prévention et de lutte contre les dangers sanitaires) mettent à votre disposition une série de fiches conseils et astuces qui vous permettront d’entretenir votre jardin de manière plus respectueuse de l’environnement.

Retrouvez votre première fiche => Désherber la pelouse