Nous suivre :
newsletter

En 1 clic

Glissez pour défiler

“Sur les bancs de l’école”, une pièce de théâtre pour la tolérance

En 2017, l’Agglomération a été désignée « Territoire expérimental » pour la lutte contre les discriminations par les Défenseurs de Droits. Depuis cette date, l’Agglo n’a de cesse de proposer de nouvelles approches pour sensibiliser les jeunes à ce phénomène.

La lutte contre les discriminations est un point essentiel pour la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre. Plusieurs initiatives ont vu le jour, notamment au sein du lycée professionnel Pierre et Marie Curie d’Aulnoye-Aymeries. Depuis le mois de Septembre, les élèves de seconde commerciale, accompagnés par leur professeur d’économie et de gestion, Madame Nacima ZAIDI, travaillent sur l’écriture d’une pièce de théâtre. Intitulée sur les bancs de l’école, la pièce aborde avec simplicité et sincérité les situations que peuvent rencontrer les jeunes d’aujourd’hui relevant de la discrimination et du harcèlement.  

Cette semaine, les lycéens sont montés sur scène face à un public de collégiens de différents établissements du territoire. Près de 200 élèves ont été sensibilisés au message des lycéens à travers différentes scénettes évoquant le cyber-harcèlement, le sexisme, l’homophobie, le racisme… . La pièce se concluait par un slam écrit et interprété par Mathéos Lombard, diffusant un appel à la tolérance et à la fraternité. Un échange entre élèves et un juriste fut proposé à la suite de la représentation pour sensibiliser les jeunes sur le rôle de la justice dans la lutte contre les discriminations.

Face au succès de la pièce et l’implication des jeunes lycéens, d’autres représentations seront programmées notamment au mois de novembre dans le cadre de la semaine contre les discriminations.